Gage de sécurité, les avocats assurent toutes les opérations financières réalisées par eux-mêmes pour le compte de leurs clients en les plaçant systématiquement sur un compte dédié de la CARPA.
Gage des droits de la défense, la CARPA participe également à un meilleur accès à la Justice.
La CARPA (Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats), est un organisme intra-professionnel, organisé en association Loi de 1901, sécurisant toutes les opérations de maniement de fonds pour le compte de leurs clients.
Le Barreau de BEAUVAIS s’assure que tous les avocats inscrits s’obligent à enregistrer les opérations financières liées à leurs activités professionnelles sur le compte de la CARPA, participant ainsi activement à la lutte contre le blanchiment d’argent, et garantissant le Justiciable de la provenance des fonds lui revenant.
Par ailleurs, la CARPA garantie un accès plus large aux droits de la Défense car elle perçoit une dotation financière de l’Etat lui permettant de régler les différentes rétributions dues aux avocats intervenant dans des domaines importants tels que la Garde à vue, la médiation pénale, l’assistance des détenus, et l’Aide Juridictionnelle.
Ce financement permet au Justiciable, confronté à des situations mettant en péril ses libertés et ses droits, d’être assisté par un Avocat et faire valoir au mieux sa défense.